Logo du siteLa Chirurgie Gynécologique et Mammaire de Charente

 

 

 

 

ANESTHESIE

 

 

 

Anesthésie générale

Anesthésie locorégionale

Anesthésie locale

Analgésie locorégionale

Anesthésie ambulatoire

Hypnose

C
onsultation DOULEUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

 

Mise à jour: 15 Août, 2015

 

 

 

Hypnose

 

 

L’hypnose n’est pas dormir

Contrairement à ce que peut laisser penser le terme et à ce que veulent nous faire croire les hypnotiseurs de spectacle, l’« hypnose » n’est pas synonyme d’un sommeil. C’est plutôt l’inverse. Le terme hypnose a été proposé au XIXème siècle par le Dr James Braid, chirurgien écossais. En effet, dans la mythologie Grecque, si Hypnos, frère de Thanatos, incarne le Dieu du sommeil, il est aussi le gardien de la nuit qui reste éveillé quand tout le monde dort. « Hypnos, le roi des bienheureux et des hommes mortels et de tous les vivants que nourrit la terre large, seul tu commandes à tous et tu enveloppes les corps de doux liens. Tu dissipes les inquiétudes, tu reposes heureusement des travaux, tu consoles de toutes les douleurs, tu éloignes les craintes de la mort et tu apaises les âmes, car tu est père de Léthé et frère de Thanatos. Viens bienheureux, je te supplie de venir, doux et profond et d’être propice à ceux qui t’offrent de pieux sacrifices. .Tu es plus utile au mortel que l’air qu’il respire et que le miel qu’il mange. » écrivait Hésiode dans les Hymnes Orphiques.  Dans ce court extrait, nous retrouvons plusieurs éléments caractéristiques de l’hypnose. « Tu dissipes les inquiétudes » correspond aux effets anxiolytiques de la transe hypnotique ; « tu consoles de toutes les douleurs » fait référence à l’utilisation de l’hypnose pour réduire les douleurs ou en anesthésie ; « tu éloignes les craintes de la mort et tu apaises les âmes » est là pour souligner l’intérêt de l’hypnose en psychothérapie comme par exemple dans le traitement de la dépression.

Une métaphore est fréquemment employée pour donner une idée de ce nous appelons la transe hypnotique : Certaines fois, lorsque je conduis ma voiture, le matin pour me rendre au travail sur un trajet que je connais bien, ou à l’occasion d’un long voyage sur l’autoroute, je réalise soudain que je suis déjà arrivé ou que je suis plus loin que je ne le pensais … pendant un laps de temps plus ou moins long, j’ai donc conduit, en toute sécurité, mais sans y prendre garde, tandis que mon esprit pensait à autre chose, pendant que je réfléchissais à telle ou telle chose … C’est comme si une partie de moi-même veillait à conduire en toute sécurité tandis qu’une autre partie de moi-même était ailleurs en train de faire autre chose. J’étais dissocié, disent les médecins … et c’est cela l’état de transe.

Ce phénomène, que les enfants utilisent tout le temps (lorsqu’ils sont « dans la lune »), est un phénomène physiologique qui arrive à chacun d’entre nous plusieurs fois par jour. Nous passons sans arrêt d’un état de conscience où nous faisons attention à ce qui nous entoure et où nous analysons les choses (dite conscience critique) à un état où l’imaginaire est plus présent et où nous analysons moins les choses (transe).

La transe est donc un phénomène naturel chez l’être humain. L’utilisation de techniques pour induire l’hypnose ne consiste finalement qu’à autoriser le sujet à faire ce qu’il fait naturellement plusieurs fois par jours depuis qu’il est né. A ce titre, chacun est « hypnotisable ». La notion que certaines personnes sont plus ou moins hypnotisables est vraie, mais c’est surtout parce que certains sujets sont moins facilement enclins à faire confiance, sont moins motivés, où sont inquiets parce qu’ils ont une idée fausse de ce qu’est l’hypnose (cf. hypnose de spectacle). Ceci pose peu de problème dans la pratique du soin médical, car le médecin adapte ses techniques à chaque patient et la motivation de ce dernier permet d’obtenir la transe hypnotique. Car il faut bien avoir compris que l’hypnose ne correspond pas à un état dans lequel un hypnotiseur va vous plonger du fait d’un certain pouvoir qui serait en sa possession, mais que c’est le sujet lui-même qui atteint cet état de conscience.

 

Qu’est-ce que c’est que l’hypnose médicale ?

L’utilisation médicale de l’hypnose est fort ancienne. Aujourd’hui, de nombreuses études d’imagerie cérébrale ont bien prouvé que les effets des l’hypnose sont démontrables « scientifiquement ». Ces effets sont différents notamment de la relaxation ou de la méditation. Il a bien également été montré que l’hypnose réduit la perception de la douleur mais aussi l’anxiété associée aux sensations douloureuses. Ainsi, l’hypnose améliore les deux composantes de la douleur : la composante nociceptive et la composante émotionnelle. Et ce, sans aucun effet indésirable !

Dans un contexte chirurgical, l’hypnose médicale fait donc partie intégrale des techniques qui peuvent être proposées pour la gestion de la douleur et/ou de l’anxiété. Bien évidemment, l’utilisation de l’hypnose médicale couvre d’autres domaines médicaux, notamment en psychothérapie ou pour la prise en charge des addictions.

Quelle utilisation au Centre Clinical ?

Au Centre Clinical,  nous utilisons cet outil pour prendre en charge des patients souffrant de douleurs chroniques, mais également pour réduire l’anxiété préopératoire ou dans le contexte obstétrical. L’hypnose est également utilisée au bloc opératoire dans un environnement sécurisé (monitorage) identique à celui utilisé lors d’une anesthésie générale pour réaliser certaines interventions chirurgicales soit sous hypnose seule soit en associant de l’hypnose à une anesthésie locale ou loco-régionale.

En pratique, le professionnel de santé certifié en hypnothérapie (médecin anesthésiste, sage-femme, infirmier anesthésiste) accompagne le patient dans la transe hypnotique tout au cours de son soin. Le plus souvent, le thème qui est choisi pour la transe correspond à un lieu ou à un souvenir agréable. Pour améliorer le confort du patient durant le soin, il peut être intéressant d’associer des produits antalgiques par voie intraveineuse, ou plus souvent une anesthésie locale ou loco-régionale.

D’autres avantages sont intéressants également  en anesthésie, comme par exemple, la réduction des nausées et des vomissements postopératoires, lorsqu’on utilise l’hypnose.  L’emploi de l’hypnose permet également de prendre en charge l’anxiété préopératoire notamment lors de la réalisation  d’une anesthésie locorégionale, et évite l’utilisation de médicaments sédatifs comme les benzodiazépines qui ont de nombreux effets indésirables délétères.

 

Envoyer cette page à un ami

Imprimer cette page

 

Auteur: Dr Xavier PAQUERON
Mise en page: 15 Août, 2015
Mise à jour: 15 Août, 2015