La chimiothérapie
La chimiothérapie est un des traitements du cancer du sein. Il utilise des médicaments par voie intraveineuse et agit essentiellement sur les cellules cancéreuses.
Elle est utilisée pour deux raisons :
Prévenir ou traiter la survenue de métastases après la chirurgie (chimiothérapie adjuvante),
Réduire la taille de certaines tumeurs relativement volumineuses du sein avant la chirurgie afin d’augmenter les possibilités de conserver le sein (chimiothérapie néo adjuvante).
La chimiothérapie agit également sur des cellules non cancéreuses de certains organes : moelle osseuse, tube digestif, et système capillaire ce qui explique les effets transitoires de ce traitement (baisse du nombre des globules rouges et blancs, nausées et diarrhées, chute des cheveux et des poils).
Les chimiothérapies utilisées actuellement ont fait l’objet de nombreuses études nationales et internationales et vous seront prescrites par les cancérologues, selon un schéma clairement défini et standardisé.
Pour des raisons de toxicité veineuse et de confort, il vous sera proposé la mise en place d’une chambre implantable (petit réservoir relié par un cathéter à une grosse veine profonde) sous la peau du thorax, sous anesthésie locale ou générale. Les produits de la chimiothérapie y seront injectés, évitant ainsi de piquer dans une veine du bras.
Chaque injection de chimiothérapie (cure) est généralement administrée en hôpital de jour pour des durées de 2 à 3 heures. L’intervalle entre chaque cure est en moyenne de 3 semaines et le nombres de cures en moyenne de 6 : la durée de la chimiothérapie sera donc d’environ 4 mois 1/2 en débutant la première cure environ 3 à 4 semaines après la chirurgie.
Si nécesité de radiothérapie, celle-ci clôturera le traitement.
Le transport entre votre domicile et le centre de chimiothérapie du Centre Clinical sera réalisé par un de vos proches ou par un véhicule sanitaire léger (VSL) ou taxi.
Auteur: Dr Véronique MATHE
Date de création: 2 Septembre, 2012
Date de mise à jour:
20 Septembre, 2012