L'Hormonothérapie
L’hormonothérapie est un traitement par voie orale, sous forme de comprimés à prendre quotidiennement pendant 5 ans, visant à réduire le risque de récidive.
Le cancer du sein est le plus souvent hormonodépendant : les cellules cancéreuses sont stimulées par les hormones sexuelles (oestrogènes et progestérone). Le dosage des récepteurs hormonaux est effectué sur la tumeur opérée et indique le traitement s’ils sont positifs.
Les anti-oestrogènes (Tamoxifène), les anti-aromatases et les analogues de la LH-RH sont les trois classes de « traitement anti-hormone ». Ces traitement sont dénomés "hormonothérapie" mais il faudrait comprendre "traitement anti-hormones".
Leurs utilisations dépendent de plusieurs critères qui vous sont propres, comme l’âge, ou la ménopause. Il sont utilisés seuls ou après la chimiothérapie ou la radiothérapie externe.
Parfois il peut être utile de les prescrire avant la chirurgie, c'est l'hormonothérapie néo-adjuvante.
Il est habituellement bien toléré. Les anti-oestrogènes générent souvent des bouffées de chaleur et présentent plus de risques thrombo-emboliques (veine qui se bouche). Les anti-aromatases générent initialement, de façon temporaire, des douleurs dans les articulations et sur le long terme, peuvent aggraver une ostéoporose (c'est pour cela qu'une ostéodensitométrie est faite en début de traitement puis à un an).
Le fait que la grande majorité des cancers du sein soient homonodépendants, sous-entend que tout traitement comportant des hormones sexuelles représente une contre-indication définitive et absolue. Parlez-en à votre médecin, votre gynécologue ou votre pharmacien, même pour des plantes…
Pour votre contraception, la pilule est contre-indiquée, de même pour le traitement hormonal de la ménopause.
Auteur: Dr Jean Louis REYNOARD
Date de création: 2 Septembre, 2012
Date de mise à jour:
20 Septembre, 2012