L'Immunothérapie et la thérapie ciblée
On appelle traitements ou thérapies ciblés des médicaments qui freinent la croissance de la tumeur en agissant spécifiquement sur des mécanismes qui permettent à la tumeur de se développer.
Les médicaments utilisés pour traiter le cancer du sein:
Le trastuzumab
Connu aussi sous son nom commercial Herceptin®, le trastuzumab fait partie de la famille des anticorps monoclonaux. Il a été spécialement conçu pour bloquer la protéine HER2 (ou récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain) qui a la propriété de favoriser la croissance des cellules. Cette protéine HER2 est située à la surface des cellules du sein.
Certains cancers du sein ont la particularité de présenter à la surface de leurs cellules cancéreuses une quantité très importante de protéines HER2 : on dit de ces tumeurs qu’elles surexpriment HER2, ou encore qu’elles sont HER2 positives. Parmi les tumeurs du sein, 12 à 20% sont HER2 positives.
En bloquant le récepteur HER2, le trastuzumab bloque l'un des processus de division et de développement des cellules cancéreuses. Il a par ailleurs une action de stimulation du système immunitaire afin de l'aider à détruire les cellules cancéreuses.
D’autres thérapies ciblées sont parfois utilisées en association avec une chimiothérapie en cas de cancer du sein métastatique :
Le bévacizumab
Commercialisé sous le nom d’Avastin®, le bévacizumab fait partie de la famille des anticorps monoclonaux. Il a été conçu pour s’attacher au facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF), une protéine qui circule dans le sang et qui agit sur la croissance des vaisseaux sanguins. En s’attachant au VEGF, Avastin® l’empêche de produire cet effet. Par conséquent, les cellules cancéreuses ne peuvent développer leur propre alimentation sanguine et sont privées d’oxygène et de nutriments, ce qui favorise le ralentissement de la croissance des tumeurs.
Le lapatinib
Commercialisé sous le nom de Tyverb®, le lapatinib appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de la protéine kinase. Ces composés agissent en bloquant des enzymes connues sous le nom de protéines kinases, présentes dans certains récepteurs situés à la surface des cellules cancéreuses, comme l’HER2. En bloquant ces récepteurs, le lapatinib contribue à contrôler la division et le développement des cellules cancéreuses.
Page réalisée d'après le site de e-cancer de l'Insitut National du Cancer
Auteur: Dr Véronique MATHE
Mise en page: 8 Novembre, 2012
Mise à jour:
9 Novembre, 2012