La Radiothérapie Externe
La radiothérapie externe est un traitement très localisé à base de rayon X.
Ces rayons détruisent les cellules cancéreuses et pré-cancéreuses du sein.
Ce traitement est systématiquement indiqué en cas de chirurgie conservatrice afin de prévenir le risque de survenue d’un nouveau cancer au niveau du sein opéré. Même en cas d’ablation du sein, il est parfois nécessaire d’entreprendre une radiothérapie de la paroi.
Elle est réalisée à raison de 4 à 5 séances de quelques minutes par semaine après lesquelles vous pourrez repartir et se déroulera au total durant 5 à 6 semaines. Dans certaines indications, les doses peuvent être plus importantes, pour raccourcir la durée totale du traitement.
Avant de débuter, certains examens sont nécessaires afin de calculer les doses précises et un marquage par tatouage microscopique sur la peau du thorax permet les réglages de la machine à chaque séance.
Il n’y a pas d’hospitalisation et les transports entre votre domicile et le centre de radiothérapie peuvent être organisés.
Vous n’êtes pas radioactive pendant le traitement et cela ne doit pas vous empêcher de mener une vie normale, de fréquenter, d’approcher de jeunes enfants, ou des femmes enceintes.
Vous ne représentez aucun risque pour ces personnes.
Les cancérologues du centre vous expliqueront les modalités du traitement, les effets secondaires et les précautions particulières à prendre pendant le traitement.
Les signes les plus fréquents sont des petites brûlures superficielles en fin de traitement. Il est fréquent de vous proposer une crème à appliquer.
Auteur: Dr Nicolas MATHE
Date de création: 2 Septembre, 2012
Date de mise à jour:
20 Septembre, 2012