Logo du siteLa Chirurgie Gynécologique et Mammaire de Charente

 

 

 

 

 

 

LA RADIOLOGIE

 

 

 

 

 

 

Mammographie

Echographie

Scanner-TDM

IRM

Les prélèvements:
> La cytoponction
> La biopsie
> Le mammotome

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

 

Mise à jour: 13 Avril, 2014

 

 

 

Les prélèvements: la cytoponction

 

FacebookTwitterGoogle+ Youtube

L'échographie est un excellent moyen d'évaluer les anomalies du sein détectées par la mammographie, la patiente ou son médecin. Mais il n'est pas possible, dans certains cas, de dire à l'aide des seules études d'imagerie si une tumeur est bénigne ou cancéreuse.

À quoi ça sert?
Cette échographie est utilisée le plus souvent pour guider la ponction du sein quand une anomalie est visible lors de cet examen.
La ponction guidée par échographie est le plus utile quand il y a des changements suspects sur la mammographie qui sont aussi vus lors de cet examen échographique, mais qu'aucune anomalie ne peut être sentie lors de l'auto-examen des seins ou de l'examen clinique par le médecin traitant. Il y a aussi certains cas où le médecin décide que la ponction guidée par échographie est appropriée même pour une masse qui peut être sentie.

La ponction ou cytoponction permet de prélever des cellules isolées et non pas de petits morceaux de tissu. L'examen est donc moins pertinant et fiable.

Comment se préparer?
Bien que la ponction guidée par échographie soit peu agressive, il y a un risque minime de saignement. Pour cette raison, si vous prenez de l'aspirine ou un médicament qui éclaircit le sang, votre médecin pourra vous demander de vous en abstenir cinq jours avant l'examen. Une ponction du sein peut évoquer un risque de cancer. Vous voudrez peut-être qu'un parent ou un ami vous accompagne pour vous réconforter et vous ramener à la maison.

À quoi ça ressemble?
Avant l'arrivée du radiologue, le personnel préparera le matériel stérile, soit les seringues, les aiguilles et éventuellement l'anesthésique local. Le radiologue tient l'appareil à échographie d'une main et guide l'aiguille dans la lésion de l'autre le tout de façon stérile.

Comment ça fonctionne?
L'ultrasonographie utilise des ondes sonores à de très hautes fréquences (ultrasons) pour obtenir des images des structures internes, y compris celles qui se trouvent profondément à l'intérieur du corps. Contrairement aux examens radiologiques, l'échographie ne requiert pas d'exposition aux rayons X.

La méthode utilise une aiguille et une seringue. Lorsque la lésion est prélevée, ou le kyste ponctionné, le radiologue aspire avec la seringue, et des cellules sont ainsi récupérées dans la seringue, ou le liquide d'un kyste est ainsi récupéré.

Comment l’examen se déroule?
La patiente est étendue sur le dos ou légèrement tournée sur le côté. La sonde échographique est utilisée pour localiser la lésion.

Position de la sonde

Le radiologue surveille constamment le site de la lésion à l'aide de la sonde échographique et guide une aiguille. Dans certains cas, il peut être difficile de visualiser l'aiguille dans le tissu mammaire et cela prend une grande dextérité pour coordonner les mouvements du transducteur échographique avec l'insertion de l'aiguille.


Qu’est-ce qu’on ressent?
Vous serez consciente pendant votre ponction et aurez peu ou pas d'inconfort. En général, la ponction prend moins d'un quart d'heure. La plupart des patientes peuvent reprendre leurs activités normales.

Où vont les résultats?
Le pathologiste examinera les prélèvements.
La lecture de ces prélévements concerne la cytologie, c'est à dire l'analyse de cellules, contrairement à l'histologie qui analyse des fragments de tissus. C'est la limite de cet examen.
La transmission des résultats est faite selon votre choix, soit par le radiologue lui-même, soit par votre médecin traitant, soit par votre gynécologue, ou soit directement par le spécialiste que vous verez.


Avantages

La cytoponction ou ponction permet de retrouver des cellules suspectes ou cancéreuses.
Elle permet aussi dans le même temps de "vider" un éventuel kyste douloureux.


Risques

Le risque principal de la cytoponction est avant tout son echec d'information ou de diagnostic! Sa valeur est en faite surtout présente lorsque le diagnostic de cellules suspectes ou cancéreuses est fait, mais lorsque celles-ci sont normales, l'examen ne peut pas être concidéré à lui tout seul, comme rassurant.

Le risque d'hématome ou surtout d'ecchymose est possible mais rare.


Quelles sont les limites?

Les limites sont celles des risques !
Cet examen est un complément d'exploration mais ne peut être considéré comme un diagnostic fiable.

 

 

Envoyer cette page à un ami

Imprimer cette page

 

Auteur: Dr Christine AUGER-LAURENT
Mise en page: 2 Novembre, 2012
Mise à jour: 9 Novembre, 2012